samedi 29 décembre 2007

Ma déception

Il faut dire que la documentation concernant l’intersexualité en Algérie est très rare, tout ce que j’ai trouvé c’est un témoignage d’une endocrinologue algérienne sur des cas d’hermaphrodisme, qu’elle a eut a consulter, un témoignage, qui même s’il était très intéressant, n’empêche, il avait un certain regard pathologisant sur l’hermaphrodisme.

Sans oublier quelques rares autres documentations concernant des cas d’hermaphrodisme dans un contexte purement clinique sans importance significatives.
La visibilité des personnes intesexes, quand a elle, est vraiment inexistante, à dire que je suis la seule herma dans ce pays.
Depuis que je suis sur le net, cela fait maintenant presque une année, j’ai essayé tous les mots clés sur google et autres moteurs de recherches pour l’espoir de faire une rencontre intéressante avec une personne intersexe algérienne qui me permettra d’initier une action militante et activiste, par la création pourquoi pas d’une association pour nous.
Car il faut dire que même si j’ai des petites idées dans la tête concernant le travail qu’on peut faire pour la cause intersexe dans mon pays, mais hélas, et a défaut d’être une militante, il m’ait très difficile et même impossible de déclencher n’importe quelle action dans ce sens sans l’appui d’une autre personne, qui possède bien sûr ce vis de militantisme.

En attendant, je me rabats sur des sites francophones pour les intersexes, en participant d’une façon assez timide il faut le dire aux forum qui nous ont consacrés, mais surtout en lisant beaucoup. Eh oui je pratique un certain voyeurisme bénin, quoi !
Si je reste dans ce type de forum c’est surtout pour me sentir proche d’une communauté qui peut me comprendre et vis versa. Et aussi pour apprendre une certaine culture militante et activiste, en cas ou ! Car il faut le dire les occidentaux ont une avance très considérable dans ce domaine, malgré que ce mouvement est très jeune, la première association n’a vue le jour au USA qu’au début des années 90, alors qu’en Europe, c’est seulement depuis 4 à 5 ans que ce mouvement a commencé a s'organisé.
Donc la visibilité intersexe pose aussi problème en occident, et n’est l’apanage de notre société.
Néanmoins, certaines remarques doivent être signalées
-même si c’est un militantisme a médité, il reste que l’environnement occidental permet d’aborder certaines problématiques liées à l’identité, l’orientation sexuelle, et au genre d’une façon très osée, que je crois il est très difficile de méditer chez nous avec toutes ces contraintes sociales, religieuses et politiques, qui amorcent d’une façon significative une éventuelle action dans ce sens.
-la plupart des personnes intersexe, même si elles vivent leur condition d’herma difficilement,
et globalement avec des angoisses identiques aux nôtres, mais il en reste, que leurs mode de vie, sur le plan sociale du moins, est à la limite normal (enfin, ce sont mes simples constatations, qui peuvent manquer une certaine véracité)

Du coup, pour ces raisons et autres (surtout le fossé culturel qui nous séparent). Je me sens un peu en retrait, sans pour autant me couper totalement d’eux.
Car ce qui nous lie avec et plus fort et important que ce qui nous sépare.

Alors en espérant des rencontres intéressantes avec des hermas de mon pays, je poursuis mon petit chemin actuel

Aucun commentaire: